
Clément MEROT
Poste
Interview de Clément MEROT; coach préparateur mental
https://www.clementmerot.fr/
La préparation mentale est une discipline qui vise à développer des habiletés mentales propice à la performance et au bien-être. On échange, et accompagne les athlètes sur l’intelligence émotionnelle, la posture et l’état d’esprit, le focus et la comparaison, la pression et la concentration.
Pourquoi est-ce une dimension aussi importante que l’entraînement physique ?
Vous connaissez forcément l’une de ces deux situations :
– Les jambes sont là. Mais la tête n’y est pas : vous doutez, vos pensées parasites prennent le dessus et vous abandonnez ou vous terminez frustré.
– Le corps lâche. Mais vous franchissez la ligne d’arrivée, car votre mental prend le relais.
Dans les deux cas : le mental prend le dessus sur le physique.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas s’entraîner, loin de là c’est même l’essentiel. Mais ne pas développer ses compétences mentales, c’est oublier l’autre moitié de la performance.
La dimension mentale est l’un des piliers de la performance, au même titre que la nutrition, l’entraînement physique, la récupération etc.
Ma vision est de permettre et d’accompagner les athlètes vers une performance sereine et durable.
- L’utilité de la préparation mentale
Concrètement, qu’est-ce que la préparation mentale apporte à un athlète ?
La préparation mentale peut apporter et se transmettre à travers des clés et des outils. Je dirais que la préparation mentale apporte de la clarté, des solutions, des réflexions aux athlètes pour leur permettre une performance sereine et durable. (la définition est à définir d’ailleurs, est-ce que performance = performance chronométrique)
Comment cela peut aider à mieux gérer la fatigue, la douleur ou le doute pendant une course ?
J’interviens sur plusieurs thématiques, et j’aide les athlètes à prendre de la hauteur, remettre du contexte, questionner leurs pensées, briser leurs croyances limitantes.
Le sommeil est une des briques de la dimension mentale, la douleur et la souffrance également. Mon approche basée sur les neurosciences permet de transmettre des connaissances sur les mécanismes de pensées et leur fonctionnement pour mieux les influencer par la suite, au service de sa performance.
Si on prend l’exemple de la douleur, on s’intéresse à la différence entre douleur et souffrance. Et derrière on a des clés pour ne plus (où moins) souffrir, où mieux l’appréhender.
Quels changements voyez-vous chez un sportif qui intègre vraiment le mental à son entraînement ?
C’est la question que je pose de manière systématique lors des accompagnements : quelles sont tes attentes et comment tu vas mesurer les résultats de notre travail ?
Pour moi, la réponse est sur l’approche, la posture et le côté sérénité : être capable de réguler ses émotions, se maintenir dans sa bulle, rester concentré sur soi et longtemps, développer un état d’esprit propice à la performance, trouver où mieux appréhender les notions d’équilibre et d’alignement.
Donc je vois des sportifs avec plus de clarté, plus respectueux envers eux mêmes, et plus performant aussi
- La récupération
On parle souvent de récupération après une course mais qu’en est il avant lors de la préparation ?
Oui bien sûr, il y a la préparation physique mais aussi la récupération mentale : bilan, apprentissages, projection, repos. La vie est faite de cycles, de charges et de décharges, de rebonds, d’adaptation. C’est essentiel de comprendre et respecter ses cycles pour mieux avancer, progresser, performer et récupérer.
Pourquoi la récupération est-elle essentielle?
La récupération c’est un moment clé pour prendre du recul :
- Se reposer, physiquement et mentalement
- Questionner sa pratique, sa vision, ses ambitions
- Reconnecter avec ses valeurs, avec soi
- Travailler sur ses facteurs motivationnels
- Renouer avec l’envie
- Gérer la frustration
- Pratiquer d’autres activités
Quels conseils simples donneriez-vous pour bien récupérer après une épreuve ou une grosse période d’entraînement ?
Faire une pause, on a tendance à toujours vouloir enchaîner, continuer, plus haut, plus loin. Et prendre du recul c’est essentiel pour soi, son corps, sa tête. Et dormir, se reposer, et se reposer c’est pas juste dormir c’est du repos social, émotionnel, sensoriel, créatif etc.
Avez-vous testé un produit de récupération récemment et sur quelle course ? Quel retour d’expérience pouvez vous nous partager.
J’ai testé les produits ALGASPORTS sur le Roubion Nice by UTMB en post course. C’était mon premier ultra trail, 100km. En suivant les recommandations d’usage d’Isabelle Humbersot, la fondatrice d’ALGASPORTS, j’ai vécu une bonne récupération. Force est de constater que les produits sont efficaces : aucune courbature après mon premier ultra, aucune douleur ou inflammation. Je me tournerais de nouveau vers les produits AlgaSports la saison prochaine pour optimiser ma récupération.
Le mot de la fin ?
La préparation mentale avant – pendant – après les compétitions est une brique essentielle de la performance et du bien-être de l’athlète, ce n’est pas réservés aux athlètes de haut niveau ou professionnelle
